Top Quotes: “La Réunion en 200 questions-réponses” — Enis-Omar Rockel
«Qui est le parrain de La Réunion?
Après la chute du régime royal et la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793, beaucoup de choses ont changé en France. Une île portant le nom de Bourbon, à cette époque-là, était plutôt une erreur historique, il fallait lui trouver un autre nom, mieux adapté.
Gaspard Monge, alors ministre de la Marine et des Colonies, soumet le 19 mars 1793 un projet de loi à la Convention Nationale de Paris, pour que l’île Bourbon devienne Ile de La Réunion. Il y a eu une autre proposition liée à une victoire des révolutionnaires sur les Autrichiens, Jemapes, mais La Réunion était son choix, pour commémorer la réunion des fédérés de Marseille avec les gardes nationaux parisiens avant l’insurrection du 10 août 1792. Il faut noter qu’à l’époque ce mot-là revêtait un sens symbolique beaucoup plus fort qu’aujourd’hui: il exprimait la conciliation des tendances opposées, c’est-a-dire la concorde, ou encore l’union. A cette époque révolutionnaire, l’unité et l’indivisibilité de la Patrie étaient une véritable obsession. Il était normal dans ce contexte de remplacer un nom qui était celui de la dernière famille régnante par un vocable signifiant l’unité nationale parfaite. Le décret d’adoption paraît le 23 mars 1793. Aujourd’hui, bien peu de Français se souviennent que celui qui a proposé ce nom, La Réunion, fut Gaspard Monge.»
«Suite à la dramatique campagne de la grande armée de Napoléon en Russie et la légendaire traversée de la rivière Bérézina, le 27 novembre 1812, les Autrichiens, les Russes et les Prussiens ont envahi la France et ont réussi à prendre Paris le 30 mars 1814, non sans mal. Napoléon a dû capituler et a été exilé dans l’île d’Elbe. Les alliés vainqueurs, renforcés par les Anglais, les Espagnols, les Portugais et les Suédois, se sont réunis à Paris le 30 mai 1814, et ont signé avec la France vaincue un traité qui ramenait ses frontières à ce qu’elles étaient en 1792. Ses colonies cependant, étaient restituées, exceptés Sainte-Lucie, Tobago et l’île Maurice, cédée aux Anglais.»
«Pourquoi les Anglais n’ont-ils pas voulu garder La Réunion?
La décision du traité de Paris est devenue effective à Bourbon le 5 avril 1815 et l’ile a repris le nom de « Réunion ». Les Anglais ne sont pas foncièrement des esclavagistes. À Bourbon, l’esclavage est bien implanté et indispensable au bon fonctionnement de l’économie d’alors. Il fallait faire avec L’esclave malgache n’a jamais cessé d’être le guerrier qu’il était au départ: il n’est pas docile comme les Indiens auxquels les Anglais sont habitués. Les hommes de sa gracieuse Majesté éprouvent beaucoup de difficultés pour maintenir la paix civile dans l’île, durant les cinq années de leur administration. Le soulèvement de Saint-Leu de 1811 est une bonne illustration du climat de l’époque. Plutôt que de continuer à se compliquer la vie pour un si petit territoire, ils acceptent facilement de rendre aux Français, lors de la signature du traité de Paris, l’île qui leur posait tant de problèmes.»
«Qu’est-ce que le chapeau « Gasparin »?
À l’époque de l’esclavage et même bien après encore, le port du chapeau est un privilege réservé aux Blancs. M. Lucien Gasparin, métis et candidat aux législatives de 1914, a eu l’idée géniale de s’approprier cette incohérence sociale comme thème de campagne; il disait : « Désormais, vous tous, vous pouvez porter un chapeau ». Et il a distribué gratuitement à des milliers d’électeurs, des petits chapeaux de feutre qui sont devenus un élément indispensable dans la coutume vestimentaire du créole type. Doit-on regretter que la jeunesse de nos jours ait troqué le chapeau pour adopter la casquette américaine?»
«Le cirque de Salazie, contrairement aux autres, est celui qui offre l’accès le plus facile. Et pourtant, il a été peuplé en dernier. Cela s’explique par le fait que les esclaves fugitifs qui ont, les premiers, fui vers l’intérieur de l’île, cherchaient justement les endroits les plus inaccessibles pour s’assurer d’une relative tranquillité. Alors que les autres cirques avaient déjà un nom, Salazie n’a reçu le sien que très tardivement. Alors que des Noirs ont habité en premier les autres cirques, Salazie a accueilli des Blancs. Tout cela et bien d’autres choses font de ce cirque un endroit singulier.»
«Quelle est la profondeur moyenne de l’océan autour de l’île?
4000 mêtres! À noter que pour cette raison, l’île n’est pas prisée par les poissons et par les oiseaux de mer tels que les mouettes, qui n’y trouvent presque rien à manger.»
«Dans le monde, quelle est la dernière ile à être née? Quand?
Remplacer par le réponse: La dernière île apparue dans le monde est née au Japon, suite à une série d’éruptions volcaniques sous-marines qui ont commencé en octobre 2023. Cette ile, d’un diamètre d’environ 100 mètres, a émergé près de l’île d’Iwoto dans l’océan Pacifique occidental, à environ 1.200 km au sud de Tokyo. Il est intéressant de noter que cette région japonaise est familière avec de telles formations insulaires dues aux éruptions volcaniques, bien que beaucoup disparaissent ensuite, à cause de l’érosion.»
«La Vahille est la seule orchidée comestible. Elle était déjà connue. des Aztèques qui l’appelaient tlilxochitl, petite gousse noire. Les Européens lui ont donné, allez savoir pourquoi, un nom d’origine latine dont la racine «vagina » indique le sexe de la femme! Le premier à l’avoir introduite dans l’île est le Réunionnais dionysien Pierre-Henri Philibert, le 26 juin 1819, Il commandait le Rhône et l’Endurance. Ces premiers plants venaient de la forêt amazonienne, plus précisément, de Cayenne en Guyane.»
«La fécondation de la vanille est faite grâce à une abeille mexicaine, la Melopone. Hélas, celle-ci ne peut vivre à La Réunion. Il faut alors trouver un moyen artificiel pour la fécondation. Plusieurs botanistes se lancent dans des expérimentations, mais sans succès. Finalement, c’est un jeune esclave prenommé Edmond, un protégé de M. Féréol Beaumont de Bélier, qui réussit à trouver la bonne methode, en 1841. Il n’aval pas tout à fait 12 ans.»
«Quelles sont les trois principales divinités chez les Indiens?
Brahma, Vishnou et Shiva. Brahma la création, Vishnou la préservation et Shiva la destruction. Il est surprenant d’apprendre que La Réunion est un des rares pays dans le monde, à pratiquer l’hindouisme de façon traditionnelle. En l’an 2000, près de 40 % des Réunionnais étaient de souche indienne.»
«Pourquoi y a-t-il autant de villes portant des noms de saints à La Réunion?
Lors du séjour des douze mutins du Fort-Dauphin dans l’île, entre 1646 et 1649, ces hommes, pour la plupart catéchisés (il y avait d’ailleurs au moins deux Français dans le groupe), ont eu largement le temps de faire plusieurs fois le tour de l’île. Se trouvant dans un endroit qu’ils ne connaissaient pas, ils ont eu peur, et, naturellement s’en sont remis aux prières. Ainsi, suivant les jours du calendrier qu’ils ont très bien tenu, ce sont eux qui ont donné les noms aux principaux sites de l’île, des noms de saints, bien entendu.»